Sorry! This page is only available in French.  



Les tours de Lyoko

Les tours sont dispersées un peu partout dans les 4 territoires.

Il existe aux quatre extrémités des territoires des « tours du passage » (une tour par territoire).
Les héros concernés pénètrent dans la tour du passage. Ils s’avancent sur une passerelle puis s’arrêtent sur une plate-forme circulaire au centre de la tour. Là, ils se laissent tomber dans le vide (cylindre vertical avec « coulées » de chiffres numériques ascendantes et descendantes) jusqu’à passer une sorte de « sas » constitué par des « coulées » numériques perpendiculaires ; les héros arrivent alors sur la plate-forme circulaire d’une autre tour du passage ; ils sortent de la tour et sont sur un autre territoire.

Concernant les autres tours :
Ce sont des banques de données qui fouillent inlassablement les réseaux terrestres à la recherche d’informations et d’énergie.
Les banques de données matérialisées sous forme de tours sur les 4 territoires de Lyokô, sont reliées avec le réseau câblé terrestre, que ce soit le réseau informatique, comme le réseau électrique.
Toutes ces tours sont reliées à Xana par l’intermédiaire du super calculateur, à l’aide de câbles numériques. Toutes ces tours sont numérotées, mais nous n’en connaissons pas le nombre total.

Xana a ainsi pris le contrôle de toutes les banques de données de Lyokô hormis les dossiers système qu’il ne peut atteindre.
Les tours étant reliées au réseau câblé terrestre, elles sont donc des portes d’accès à la Terre pour Xana.
C’est à travers les câbles numériques que Xana injecte le virus dans une tour, lui permettant d’attaquer le monde réel. Et la seule façon d’arrêter une agression de celui-ci est de trouver la tour qu'il a contaminée, ensuite Aelita la dévérole (dévirusse) en entrant le code « Lyoko » à l’intérieur de la tour infectée.

Nous avons vue jusqu’ici 4 états que peut pendre une tour. Chaque état est repéré par une couleur spécifique qui émane d’elle :
- Un halo bleu signifie que la tour n’est pas activée.
- Un halo rouge veut dire que Xana a prit possession de cette tour.
- Un halo vert apparait lorsque Jérémie contrôle une tour de Lyoko.
- Un halo blanc quand Franz Hopper en prend possession.

En plus des différents halos que les tours peuvent émettre, il est possible d’entrer dans les tours différents codes :
- Le premier découvert et qui est compatible avec toutes les tours de Lyoko est le code « Lyoko », ce code permet de désactiver une tour.
- Le second code découvert a été le code « Terre », celui-ci à permis de matérialiser Aelita pour la première fois, il semble possible que ce code ne soit applicable qu’aux tours du passage. Ce code est réutilisé plusieurs fois durant la saison 2, jusqu’à ce qu’Aelita n’en ait plus besoin.
- Le troisième code découvert est le code « Xana », grâce à l’intermédiaire d’Aelita Xanatifiée (saison 3), Xana peut détruire un territoire de Lyoko en entrant le code « Xana » dans la tour du passage du territoire.

Xiahdeh (écrit le 1er février 2005) pour www.codelyoko.net

Retour en haut