Sorry! This page is only available in French.  



Le rachat de Code Lyoko entériné

Lundi 15 septembre 2014 à 22h38
Posté par Olivier dans la catégorie Code Lyoko

Après plusieurs mois d'attente, voici enfin quelques nouvelles du transfert du catalogue de Moonscoop vers le groupe Média-Participations (qui possède Dargaud). Suite à la liquidation judiciaire de Moonscoop en janvier dernier et le rachat de ses actifs par Média-Participations, les coproducteurs avaient un délai de plusieurs mois pour faire jouer leur droit de préemption et acquérir les droits sur certaines séries. Et il y a effectivement eu un certain nombre de demandes, si l'on en croit ce document (cf première page : "Moonscoop : les coproducteurs veulent préempter les droits détenus par la société mise en liquidation"). En ce qui concerne Code Lyoko, il était donc possible en théorie que les coproducteurs, à savoir France Télévisions et Canal J, exercent leur droit.

Cela n'a pas été le cas. Le délai est maintenant écoulé, et on trouve désormais une référence à Code Lyoko sur le site de Mediatoon (une filiale de Média-Participations qui s'occupe de distribuer les séries). Il a également été annoncé que Mediatoon se rendrait au salon international MIPCOM avec Code Lyoko dans son escarcelle.

Il n'y a en revanche toujours aucune nouvelle sur le futur de la série.



EDIT du 28 septembre 2014 (par cl_xana) :

En complément de la news, une mini revue de presse sur l'affaire Moonscoop. Pas de révélations fracassantes depuis notre article original de fin janvier, mais un moyen d'approfondir ce qui a pu être dit ou évoqué ces derniers mois.

- Deux articles de Satellifax du 27 janvier et du 2 février, relatant le rachat des actifs de Moonscoop et l'indépendance de Moonscoop US.
- L'article de Satellifax cité dans cette news (du 8 avril) ainsi qu'un post du site professionnel tbivision.com, traitant des questions de préemption des droits d'auteur de feu-Moonscoop ainsi que l'état de l'animation française en général.
- Aussi, une interview de Nicolas Atlan, producteur de Code Lyoko et désormais aux commandes de Splash Entertainment (ex Moonscoop US). La fin de Moonscoop France et ses répercussions y sont longuement évoquées.
- Citons aussi ces quelques photos trouvées sur Twitter, montrant l'ex siège social de Moonscoop à Paris désormais investi par de nouvelles sociétés (ici, ou là). Une page se tourne...

Enfin, dans un registre nettement plus futile, un clin d'oeil aux acteur de CLE avec le clip vidéo de l'artiste Peter Van Poehl sur lequel, à partir de 02:04, Melanie Tran et Quentin Merabet apparaissent (en patientant) et finissent par s'embrasser.


cl_xana
28/09/14 à 19:05
Merci pour cet article. Je l'ai complété avec un edit reprenant les quelques articles de presse qui trainaient dans les stocks et quelques mini-news qui ne justifiaient pas un article à elles seules :P

Jules
29/09/14 à 07:50
Merci pour ces infos, Olivier.

"cl_xana" a écrit :
Enfin, dans un registre nettement plus futile

Roooh, il a osé... ^^

foxot58
18/12/14 à 22:44
Sauf que ce n'est probablement pas un clin d'oeil volontaire à CLE, car depuis le tournage de cette daube infame, ils sont réellement en couple

Jules
19/12/14 à 15:15
C'était un trait d'humour, que je faisais.