Des "Enfants font leur cinéma" à "Code Lyoko"
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h, jusqu’au 30 novembre 2006.
Gobelins, l’école de l’image.
73, boulevard Saint Marcel.
75013 Paris.
Ce petit plan vous permettra d'avoir une idée sur la représentation de l'exposition dans l'espace.
Toutes les photos se trouvent un petit peu plus bas sur la page…
Mercredi 18 octobre 2006, 15h. En passant par la ligne 7 du métro, j’arrive par la station ‘Les Gobelins’!
Je passe peu de temps à trouver les lieux… et je fais annoncer mon entrée à la réception, j’en profite pour demander si on a le droit aux photos, et oui ! On y a le droit !
Je fais donc un petit tour de tout ce qu’il y a…
L’exposition fait tout le hall d’entrée, et se prolonge un peu à proximité des escaliers.
Nous commençons cette exposition par le début, c'est-à-dire : l’idée de Tania Palumbo et Thomas Romain. On y apprend en lisant leurs textes qu’ils se sont inspirés de gens de leurs entourages et d’eux même pour leurs personnages : le caractère de Yumi viendrait donc en partie au moins de Tania Palumbo par exemple… Nous apprenons aussi que durant ses débuts, Ulrich s’appelait Ulrick… Certaines images que l’on peut observer sur Garage Kids sont nouvelles, noyées dans certaines que l’on connait déjà... Il y a aussi ce que je pense être leurs croquis de l’époque, on y voit bien les personnages ainsi que leurs talents s’y dessiner…
Puis, on entre dans Code Lyoko, avec une vision de tous les personnages que l’on peut voir dans la série grâce à une photo exposée ou ils sont tous réunis, je me rends compte que je ne me souviens pas avoir vu quelques uns de ces personnages, il y en a tellement!
Les cadres suivant sont dédiés à nos héros et on peut les admirer sur toutes les coutures, ainsi, nous observons Aelita, Odd, Jérémie, Ulrich, Yumi. Soit sur Terre, soit sur Lyoko. Soit en couleur, soit en croquis. Soit en tenue habillé, soit en sous vêtements… Il y a même les objets que l’on retrouve très souvent avec eux, par exemple le portable ou le skate/overboard d’Odd ou bien encore l’ordinateur ou les lunettes de Jérémie.
En continuant dans la visite, nous trouvons les décors du monde réel ! Les images en couleur, nous les connaissons déjà… Mais nous avons pour le plus beau plaisir de nos yeux leurs croquis et ils sont réalisés avec une extrême finesse ! La grille d’entrée, les arcades du collège, les salles de classes, la vue de profil de l’usine, les câbles des scanners ou même la chambre de Jérémie, tous ces décors débutent avec des coups de crayon, et en voyant avec quelle finesse ils ont été réalisés, on ne peut que dire ‘Whoua’ ! Dans cette même partie, on peut aussi trouver un écran où tournent en boucle plusieurs animations comme la présentation des véhicules.
La partie suivante nous expose les différents territoires, avec parfois des révélations… Le territoire de la Forêt serait une inspiration de Princesse Mononoké ! Le territoire des Montagnes auraient ses sources dans Mulan !... On découvre aussi comment a été imaginer le 5e territoire, comment il est organisé, etc… On apprend aussi pas mal de choses sur comment sont conçus les territoires : à l’origine, il n’y aurait qu’une surface plane, sur laquelle des objets y serait ajoutés, tel que des roches, des arbres, etc, cela leur faciliterait semble t’il le travail.
La dernière partie du voyage que les Gobelins nous invite à suivre est plus à l’extérieur de la série. Des lettres et des dessins de fans y sont exposés et on peut y sentir tout de même une différence d’âge notable, Code Lyoko touche vraiment les petits comme les grands !… 2 petits américains ont été particulièrement entousiaste et ont créer 3 peluches à l’effigie de monstre de Xana, et il en ont créer un monstre eux même. Une des lettres particulièrement bien écrite parle du désir de son auteur de savoir si le prénom Aelita aurait une signification, en comparant Code Lyoko à un autre manga très connu.
Nous avons également en cette dernière partie une vitrine, dans laquelle est exposé pas mal de produit dérivés, tels que : les DVD, le CD, les livres, les figurines,…
Et pour finir, nous avons des vidéos qui tournent en boucle, et c’est cet endroit qui a retenu le plus mon attention… Les vidéos passées sont entre autres : Garage Kids, la présentation complète du 5e territoire, toutes les vidéos bonus contenus dans les CD des figurines, des séquences d’un épisode en Français/Portugais/Néerlandais/Espagnol, etc.
A notre retour en revenant proche de l'accueil, nous pouvons trouver tableaux sur lesquels sont placés : la taille des monstres de Xana par rapport à nos héros ainsi qu'une vision des héros selon les saisons ! Nous trouvons les saisons 1 et 2 avec Odd, Ulrich, Yumi et Aelita… Puis nous retrouvons nos héros dans la saison 4 accompagnés de leurs design 2D... Attention, quand vous regarderez les images, ce second tableau est un spoiler !
L’exposition continue jusqu’au 30 novembre 2006, ceux qui comptent y aller, profitez en bien, et bonne visite !
LW-Quentin (écrit le 18 octobre 2006) pour www.codelyoko.net