Jeudi 5 juillet 2007, l’équipe du site codelyoko.net est conviée à un rendez-vous organisé par Moonscoop. Etaient présent à l'évènement : LW-Quentin, Pete, Typy, L’anonyme, Tchoucky.
Le lieu était une jolie et petite boite de nuit nommée le « Réservoir » dans une ruelle calme du 11e arrondissement de la capitale. Moonscoop avait loué tout l’établissement et l’avait décoré à l’image de Code Lyoko pour nous seuls de 14h00 à 18h00.
De nombreuses personnalités étaient présentes : le producteur (Nicolas Atlan), le réalisateur (Jérôme Mouscadet), la directrice d’écriture des saisons 1 2 et 3 (Sophie Decroisette), la représentante de France 3 (Patricia Adam), Valérie de Canal J, la webmastrice de codelyoko.com,…
Mais nous étions loin d’être les seuls invités : codelyoko.fr était de la partie ainsi que de nombreux autres sites internet !
Nous attendons pour commencer à l’extérieur en discutant devant les portes du Réservoir. D’abord entres nous de ce qui peut nous attendre et timidement aux têtes inconnues des autres sites invités.
Il y d’autres têtes que nous reconnaissons parce qu’ils font partie de l’équipe de production de la série, ces têtes passent à cotés de nous, l’envie de les accoster est présente mais nous n’osons pas.
Et c’est à 14h30 que Moonscoop décide de tous nous faire entrer.
Une fois entrés dans la grande salle, nous nous installons sur les chaises en face d’une estrade avec un écran blanc de vidéoprojecteur. (voir le plan au dessus pour plus de précisions)
Sur les tables disposées un peu partout, nous pouvions trouver des bonbons, des jus de fruits et le premier numéro du magazine Code Lyoko avec une BD inédite à l’intérieur.
On nous diffusait les musiques des Subdigitals, puis ils se mirent à lancer le clip Planet Net en boucle à l’écran.
Rien ne se passait pour le moment, nous regardons donc la revue. Elle fait 50 pages et coute 4 Euros, elle contient une BD d’un Code Lyoko alternatif (2.0) qui raconte la fin de l’usine de Code Lyoko et d’autres rubriques qui nous content les alentours de la série.
Soudain, Sophie Decroisette et Jérôme Mouscadet nous accostent pour nous féliciter et nous dire qu’ils suivent notre site assez souvent, c’est très flatteur et je ne sais trop quoi leur dire à part un grand merci. Ils nous annoncent que l’épisode que nous allons voir est le numéro 84 (« Missile Guidé »), puis ils s’éloignent de quelques mètres de nous pour discuter avec d’autres personnes.
Quelques minutes s’écoulent encore sans que rien ne se produise, donc nous décidons de nous lever et d’explorer de fond en comble la salle.
Nous trouvons 2 bornes Nintendo DS avec le jeu Code Lyoko. C’est une très bonne idée, cela permet aux fans qui ne l’ont pas de pouvoir le découvrir et d’y jouer par eux-mêmes !
Entre ces 2 bornes DS, se trouvait une télévision, avec une Wii branché, la démo du jeu Code Lyoko Wii était déjà disponible et nous avions la possibilité d’y jouer en avant première !
Vers 15h20, Nicolas Atlan se place sur la scène, devant nous et commence un petit historique des débuts de Code Lyoko, ainsi que toutes ses performances. Nous essayons de retrouver nos places, mais certaines ont trouvé d’autres propriétaires. L’anonyme reste donc debout à côté de nous.
Garage Kids était dès le début un essai qui plaisait à beaucoup de monde, et il n’a pas tardé à être développé jusqu’au concours d’Annecy 2000, ce qui a donné ce court épisode que nous connaissons.
Le scénario a été remanié, mais ils ont repris la majorité des choses qui étaient prévus à l’époque. Le but était de bien créer la démarcation entre l’univers réel et virtuel, Yumi a donc perdu son pouvoir de télékinésie sur la Terre.
Nous ne voyons pas les flashs d’anticipations d’Odd, mais ils étaient déjà présents dans les idées de Garage Kids. Cependant, ces flashs d’anticipations ont été retirés de Code Lyoko par la suite car cela créait de trop grosses contraintes scénaristiques, puisque si quelqu’un peut lire l’avenir, tout le suspense est remis en cause et il faut trouver une solution pour le garder !
Aelita a été rajoutée à Code Lyoko de sorte que nos héros puissent trouver une alliée dans ce monde virtuel et de façon à donner plus de chaleur au monde digital vide de toute vie (ou presque!) et Aelita est la quête de la 1er saison ne l’oublions pas, les collégiens font tout pour la libérer du supercalculateur.
Code Lyoko a fait l’objet de très nombreux concours : celui de dessiner un monstre inventé par soi-même et de retrouver le monstre du gagnant intégré dans le jeu (les 20 meilleurs suivants étaient affichés dans le jeu sous forme de galerie de tableaux), celui dont le gagnant a eut la chance d’apparaitre dans un épisode (« Guerre Froide »), etc.
Aelita plait, elle a été sacrée l'héroïne préférée des enfants sur la chaîne Canal J, loin devant toutes les autres !
Pour poursuivre, la directrice de programmation de France 3 nous a elle-même confirmé que nous aurons bel et bien la saison 4 sur France 3 à partir du 29 août 2007 et à mesure de 2 épisodes tous les mercredis ! Les possesseurs de Canal J pourront également se réjouir puisque dès fin octobre 2007, Code Lyoko débarque sur la chaîne jeunesse.
Au niveau de l’audience, Code Lyoko a été dès la saison 1 un carton, et cela n’a fait que s’accentuer de saison en saison. Les diffuseurs (France 3, Canal J, Cartoon Network,…) sont heureux de cette très bonne audience que leurs apporte Code Lyoko, et espèrent la même chose pour la saison 4. D'ailleurs, l'existence de la saison 5 dépendra du succès de cette saison 4.
A présent (juillet 2007), Code Lyoko est diffusé dans plus de 160 pays, dont les plus lointains comme l'Australie et la série a commencé a être diffusée en décembre 2006 au Japon, le pays du manga et des animes!
Ce succès leur donne envie de faire de longs épisodes spéciaux d’une heure sur la back-story, et peut être même de réaliser une trilogie. Cette idée est pour le moment loin d’être réalisée mais Nicolas Atlan a omis l’hypothèse que cela pourrait se faire une fois qu’il n’y aurait plus aucune saison prévue pour Code Lyoko.
De nombreuses licences ont été distribuées, tel qu’Universal pour les DVD. Universal qui accompagne Code Lyoko depuis le tout début de l’aventure démontrant l’intérêt qu’ont les gens pour cette série. Le nombre de licences assez importantes annoncent tout de même l’arrivée prochaine de produits dérivés encore plus nombreux.
Un nouveau jeu Code Lyoko DS serait prévu et développé par la même socièté que celle réalisant en ce moment le jeu Wii.
De nouveaux vêtements à l’effigie de Code Lyoko devraient être crées prochainement.
Et pour finir, Moonscoop n’a pas oublié le coffret de la saison 1 et semble s'atteler à le réaliser bientôt.
Ensuite, Nicolas Atlan lance la diffusion d’un extrait de la saison 4, puis nous avons la diffusion complète de l’épisode 84 « Missile Guidé ».
L’extrait qui nous a été diffusé se passait dans la mer numérique, le décor peut rappeler la phase d’approche en orbite sur l’Etoile Noire (Star Wars), c’est un décor que nous avons déjà vu. Elle a un aspect rougeâtre lorsque un monstre de Xana est dans les environs et bleuâtre lorsqu’il n’y a aucune activité (comme les tours). Nos Lyokoguerriers et William se déplacent en vaisseau aquatiques programmés par Jérémie, ces vaisseaux peuvent tirer des torpilles. Aelita semble être aux commandes d’un vaisseau mère (Skidbladnir) auxquels se rattachent les petits vaisseaux (Navskids) de Yumi, Ulrich et Odd à la partie avant du vaisseau mère. C'est une réelle course poursuite qui s'engage entre William et les sbires de Xana contre nos héros. Le but mentionné par Jérémie et qu’ils devaient trouvés un Réplika dans les environs.
Au sujet des vaisseaux d’Aelita : dans la mythologie nordique, le Skidbladnir est un bateau qui a été construit par des nains, fils d'Ivaldi. Ce bateau est assez grand pour contenir tous les dieux. Il pouvait naviguer sur terre, comme sur mer. Il avait aussi comme caractéristique de pouvoir se démonter et même de rentrer dans une poche… Peut-on penser que ces caractéristiques étonnantes puissent aussi être à la disposition pour nos héros... dieux ?
Concernant l’épisode « Missile Guidé » est un peu un retour aux sources vers la saison 1. La technique est la même, elle consiste à prendre le contrôle d’un appareil électronique pour parvenir a ses fins et quelques musiques de la saison 1 sont reprises.
L’allure de l’épisode est aussi plus douce à mes yeux, on a d’avantage de temps pour apprécier toutes les scènes…
De nombreuses informations nous ont aussi été dévoilées pendant que Jérôme Mouscadet et Sophie Decroisette nous offraient la joie de répondre à nos questions en direct.
Sophie Decroisette n’est pas la directrice d’écriture de la saison 4, cependant elle travaille avec Bruno Regeste (le directeur d’écriture saison 4) pour donner des idées et veiller à la cohérence des éléments de la série.
La mère d’Aelita s’appelle Anthéa Hopper et apparaîtra dans un épisode de la 4e saison.
Le prénom Aelita est composé du nom qu'aurait dû porter sa mère (Aèl-) et du suffixe petite en espagnol (-ita).
Waldo Schaeffer (le nom affiché sur le dossier dans le générique de fin) à un lien avec Franz Hopper. Tout comme l’œil de Xana est lié à Carthage.
Les scénaristes sont assez divisés quand il s’agit d’expliquer ce qu’est la mer numérique, cependant Sophie et Jérôme s’accordent a dire que pour eux il s'agit du réseau internet mondial et que Lyoko est un monde virtuel, une planète creuse, créé dans ce réseau dont les scanners en sont les portes d’accès pour nos Lyokoguerriers.
Au début de la 4e saison, Jérémie recréera les territoires de Lyoko et fournira de nouveaux habits à Yumi, Odd, Ulrich et Aelita pour combattre Xana et William. Mais dans le monde réel, les héros décideront enfin de changer d’habits ! Et de mettre leurs anciens au pressing. Les nouveaux costumes ont été inventés par Tania Palumbo, la directrice artistique.
En plus du Kalamar et du Rekin, un 3e monstre fera son apparition durant la saison 4 : le Kongre. C’est un poisson aux dents très longues et menaçantes. La Méduse fera de nouvelles apparitions dans la 4e saison.
Les scénaristes n’ont jamais réfléchis a ce qu’il se passe lorsque William plonge vers la mer numérique, d’après Sophie Decroisette, il retourne à l’état numérique et Xana le rematérialise quand il en a besoin.
Toujours concernant William, il dispose de bracelet pouvant parés les coups de katana, d’éventails ou même les flèches lasers d’Odd, il peut également s’aider de sa faculté à se transformer en fumer pour éviter les coups, volés, emprisonner Aelita, etc… Il possède un vaisseau comme nos amis Lyokoguerriers, le sien se nomme le Rorkal.
Les graphismes sont respectables et prennent toutes leurs ampleurs dans le 5e Territoire qui est très beau. Les développeurs ont opté pour un menu tout en image pour donner un côté plus amusant et convivial que des menus tout simples.
La difficulté (en particulier pour William) est assez ridicule, nous avons observé qu’il tombe au bout de 4 ou 5 flèches lasers tirées en rafales par Odd (2 ou 3 secondes donc)… Mais cette difficulté minimaliste est probablement dûe au fait que nous étions aux premiers niveaux, décidant de créer une difficulté croissante et progressive.
Cependant, le style de jeu est fort ressemblant à celui sur Nintendo DS, on ne pourra pas se balader où nous le souhaitons et chaque déplassement sur Lyoko sera coupé par des combats obligatoires puisque des barrières nous bloqueront la route.
Des détails minimalistes, telle que l’absence de la rotation des lasers du Kankrelats m’a manqué, et c’est un détail qui risque fort de ne pas être rajouté pour la version finale. Mais j’ai plutôt une impression positive concernant le jeu Wii, et j’ai hâte de voir ce que donnera la version finale du soft.
La fin de cette rencontre très agréable et sous le signe de l’échange.
Nous discutons en privé de manière très naturelle avec Sophie et Jérôme, nous rigolons. Et c’en est de même pour nos amis de codelyoko.fr.
Une idée est née de cette rencontre, celle de réaliser en été 2008 la plus grande rencontre Lyokofans qui existe, le lieu et la date reste à définir, cependant l’ambition et là, et nous essayerons d’avoir le soutiens de Moonscoop, nous avons déjà la bénédiction de Sophie !
En sortant, on nous remet un joli sac Code Lyoko contenant :
- un poster saison 4 (il était affiché sur les portes du Réservoir),
- une montre simple mais qui fonctionne et que l’on peut porter du moment de ne pas avoir un poignet trop gros… (j’arrive à la mettre sans soucis)
- une chaussette pour Nintendo DS (comme pour les téléphones portables)
- 3 cartes Code Lyoko
- 2 stylos Canal J de couleurs différentes
- 1 stylo lumineux Toowam
Nous espérons tous, et moi encore plus que nous pourrons nous revoir, cette rencontre a été très plaisante !
LW-Quentin (écrit le 19 juillet 2007) pour www.codelyoko.net