Sorry! This page is only available in French.  



104. COMMENT TROMPER XANA


Score : 7 sur 10 (7.0/10)   [8 notes]

Donner une note :

Première diffusion le 23 février 2013 sur France 4.
Synopsis et scénario : Bruno Regeste.

Résumé

Afin de tromper Xana et de lui faire perdre de la puissance, Jérémy a l'idée d'injecter de faux codes sources à l'un des Lyokôguerriers. Ulrich se porte volontaire et accepte de se laisser toucher par un spectre. Mais ces faux codes sont-ils vraiment sans danger ? Et surtout, Xana va-t-il tomber dans le panneau ?

Galerie d'images

Citations de l'épisode

Odd : Bon c’est pas l’tout, mais moi j’vais recoller les morceaux avec Sam hein !
Aelita : Ca a l’air compliqué avec cette fille !
**Odd re-rebouscule Sissi**
Sissi : En-core ??!! Mais tu l’fais exprès ma parole ?!
Odd : T’as deviné Sissi, en fait c’est toi la femme de ma vie !
Sissi : M’approche pas, crétin !
Ulrich : Finalement pour Odd, c’est compliqué avec toutes les filles !
⇒ Plus de citations

Script indisponible pour cet épisode


Typy
22/02/13 à 23:43
Vous pouvez parler ici de cet épisode au titre follement énigmatique : Comment tromper XANA
Épisode 9 de la saison 5, vous pourrez le retrouver prochainement en replay.
http://codelyoko.net/img/code-lyoko-saison-5/104_Comment_tromper_XANA.jpg

Si vous en avez envie, n'hésitez pas à donner votre avis sur cet épisode ou de lire les notres.
Le prochain épisode inédit "Le réveil du guerrier" sera diffusé samedi 2 mars sur France 4, vers 10h00. Il sera précédé de deux rediffusions.
Pour résumer, voici le programme de la semaine à venir :

Samedi 2 mars :
09:25 - Virus
09:50 - Comment tromper XANA
10:15 - Le réveil du guerrier

Grigri
23/02/13 à 00:16
je vais passer pour une ouf mais j'ai trop trop hâte d'être demain pour le voir !! et le titre me fait penser à un film mais je sais plus lequel...

Xiahdeh
23/02/13 à 00:28
C'est bien ça va faire des compteurs de posts avant même que l'épisode soit diffusé. Vive le flood :lol:

cl_xana
23/02/13 à 00:41
Le tout étant de ne pas mettre en une "l'épisode 103 vient d'être diffusé" avant qu'il ne le soit réellement :P !

Grigri
23/02/13 à 00:42
lol désolé mais là j'en peut plus d'attendre, 1 par semaine c'est trop peu ! en plus ce titre est trop mystérieux... j'arrive pas à me décider si il est plutôt comique (la tournure de phrase est amusante je trouve) ou si elle est plus "grave" (style : "au secours, on en peut plus, comment tromper ce programme si infaillible?)
ps : j'ai retrouver pour le titre, il me faisait penser à "comment tuer son boss", honte à moi mais je l'ai vu :lol:

ProjetHopper
23/02/13 à 10:39
Bon bah voilà, j'ai regardé l'épisode...

OMG, plusieurs courtes apparitions de Sissi! J'ai l'impression qu'elle est plus "insolante" qu'avant... Toutefois, aucune explication sur sa métamorphose (on a l'habitude).
Donc l'idée c'est... injecter de faux codes? M'ouais... L'injection des codes est suspecte. Elle se fait via une tour, mais quand est-ce que XANA a eu le temps de les injecter dans le DA? Les Lyokoguerriers ont été rendre visite à des tours avant d'éteindre le supercalculateur? J'espère qu'ils vont nous donner une explication à ça.
Ulrich et Yumi sur l'overbike, trop mignon :P Et puis Yumi qui prend la main d'Ulrich sur le banc, à la recherche d'un spectre. Mais leur relation "avance" ma parole! :P
XANA qui les espionne? M'ouais...
Samantha nous dit qu'elle est arrivé à Kadic car elle s'est fait viré de son second bahu.
William serait toujours accro à Yumi? :scratch:
Bien, Jérémie n'a pas utilisé son téléphone pour contacter Yumi! :D
XANA peut récuperer des codes avec les... yeux du spectre, je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de rire!

Voilà, j'ai relevé quelques éléments lors de la diffusion de l'épisode.
Ce n'est pas un des meilleurs, il n'y a aucune révélation sur Franz Hopper, le Cortex, Tyron, XANA, ou autre m'enfin bref.
Si je dois donner une note se serait 6/10

Xiahdeh
23/02/13 à 10:52
Nous voici en face d'un épisode filler, on nous propose une façon de contrer XANA qui va être abandonné. L'idée est vraiment bonne, sa mise en place est fouilli. On ne comprends pas bien ce qui se passe.
Pourquoi lorsque le spectre est détruit, cela désactive tout de suite la tour activé ? XANA baisse si vite les bras ? Etrange pour une IA, ce n'est clairement pas logique.

Sissi qui a aussi un soucis de casting, on pourrait croire que la production se fou totalement de la gueule des fans, mais de qui se moque t'on ? Même si ce n'était qu'un soucis de casting... On ne retrouve pas du tout son caractère de l'anime...

Laura a disparu ? Les Lyokoguerriers l'ont enchainé dans la salle du supercalculateur pour pas qu'elle les gène ? C'est à n'y rien comprendre !

Nous avons eu 2 épisodes excellent, formidable, au sommet !! Mais c'est reparti pour le calvaire on dirait :|

Olivier
23/02/13 à 11:09
"ProjetHopper" a écrit :
XANA peut récuperer des codes avec les... yeux du spectre

Je ne pense pas, ils ont un effet hypnotique mais Yumi n'a apparemment pas perdu de code.

"Xiahdeh" a écrit :
Laura a disparu ?

Ca ne me surprend pas vraiment, on ne la verra pas à tous les épisodes (sinon ce serait vite lassant). Et puis ils ont bien dit dans le précédent qu'ils essaieraient de la maintenir à l'écart.

ProjetHopper
23/02/13 à 11:10
"Olivier" a écrit :
"ProjetHopper" a écrit :
XANA peut récuperer des codes avec les... yeux du spectre

Je ne pense pas, ils ont un effet hypnotique mais Yumi n'a apparemment pas perdu de code.


Ah d'accord, ça expliquerait l'attitude de Sissi après avoir rencontré le spectre.

Olivier
23/02/13 à 11:13
"Xiahdeh" a écrit :
Pourquoi lorsque le spectre est détruit, cela désactive tout de suite la tour activé ?

Je pense que c'est l'inverse : XANA a lui-même désactivé la tour afin de stopper le processus d'injection de "mauvais" code.

Xiahdeh
23/02/13 à 11:23
"Olivier" a écrit :
Je pense que c'est l'inverse : XANA a lui-même désactivé la tour afin de stopper le processus d'injection de "mauvais" code.

Mais du coup, tu es d'accord avec moi pour dire que ce n'est qu'une supposition, que on retombe dans les travers du début ou on nous explique rien et on en vient à subir les épisodes :scratch:

Typy
23/02/13 à 13:22
Citation :
L'injection des codes est suspecte. Elle se fait via une tour, mais quand est-ce que XANA a eu le temps de les injecter dans le DA

C'est classique que Xana et Jérémie fassent la même chose par deux moyens différents. (:

Citation :
XANA peut récuperer des codes avec les... yeux du spectre, je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de rire!

Non, il les bloque avec les yeux, il les hypnotise, en quelque sorte. Et après, il les touche. :P
Citation :

Laura a disparu ? Les Lyokoguerriers l'ont enchainé dans la salle du supercalculateur pour pas qu'elle les gène ? C'est à n'y rien comprendre !


Ils avaient bien dit qu'ils lui en disaient le moins possible. :P

Moi j'ai bien aimé cet épisode. Les réactions des personnages m'ont semblés réalistes, et le caractère de Sissi bien plus logique que son apparence. Bon, la jeune BCBG nommée Sam prétend qu'elle a été virée de plusieurs collèges, on y croit moyen, mais c'est déjà mieux.

Non, en fait, j'ai trouvé que c'était vraiment un bon épisode, sauf la fin :

Il n'y a aucune raison logique de ne pas conserver ce système.
- Xana est affaibli.
- Ulrich se remet rapidement. (Jérémie dit "à quel prix ?" mais en fait, le prix est inférieur à se faire prendre des codes normaux, puisque Ulrich n'a pas de trouble de l'oreille interne !)
- Ça ne fait pas mal tant qu'il n'y a pas de spectre, c'est donc une parfaite ceinture de sécurité !

On le laisse tomber juste parce que Jérémie, comme un gros porc qui a lu le scénario, dit qu'il faut le laisser tomber. C'est nul. '^^

Mais sinon, j'ai adoré :

- Madame Hertz, elle a pas changé de coiffure ?

(Spectateur haletant !)

- ... Non.

Agrrrr :sm27: :sm27: :sm27: :sm27: :sm27:

Olivier
23/02/13 à 14:03
Je viens de revoir le passage et Jérémie dit "Prends ça" juste avant que le spectre ne disparaisse. Donc ma belle théorie tombe à l'eau :cry:

Typy
23/02/13 à 14:08
Peut-être que Jérémie avait prévu que Xana préférerait déconnecter la tour ? (:

Olivier
23/02/13 à 14:11
Il appuie sur la touche entrée au moment de dire "Prends ça", donc il déclenche quelque chose. Il a dû mettre un virus dans le code capable de provoquer la destruction du spectre.

Grigri
23/02/13 à 17:12
épisode vu !

Déjà pour Sissi, en fait j'ai compris pour ces cheveux : c'est tout bête, elle c'est fait une teinture . Parce que je sais que ça arrive chez les vrais blondes mais j'ai trouvé ses racines très foncé. En tout cas par rapport à la Sissi du DA elle m'a pas choqué, on retrouve notre petite peste. Niveau fringue c'est une horreur, comme dans le dessin animé mais en pire : au moins avant elle savait assortir les couleurs ! sinon je l'ai trouvé bien, elle a l'air d'avoir complément oublié Ulrich (j'avais l'impression qu'elle était en coup de foudre sur le spectre avant de comprendre qu'elle était hypnotisée ^^' )
juste quand Ulirh a dit "on est censé être mai maintenant" heuu pour toi "ami" c'est ne jamais parler à qql ? Parce que c'est la première fois qu'on la voit de la saison la Sissi...revoit ta définition de l'amitié ! t'aurais dis "maintenant on est censé s'ignoré poliment" j'aurais compris.
Pour Sam, je la trouve bien aussi même si ça m'a un peu énervé qu'elle dise qu'elle voulait retourner à Kadic parce que à ma connaissance elle n'y a jamais été élève... mais elle ne va pas du tout avec Odd . Lui est très mignon, il est complètement mordu on dirait ^^
Maintenant attention, mon sujet de prédilection, Yumi-Ulrich ! Et bien avec cet épisode je crois qu'on peut le dire...ils sont à bout ! Yumi profite de tous les moments pour se rapprocher de lui : sur la moto elle le colle façon colle extra forte complètement in love, sur le banc elle prend sa main alors que franchement il y avait rien de grave (j'étais morte de rire avec la réaction de jim !! ), à la fin elle regarde Ulrich avec un regard... je sais pas comment elle fait pour ne pas lui sauter dessus, on voit quelle meurt d'envie ! elle a vraiment un énorme self contrôle !

Je comprend pas pourquoi ils gardent pas le système des faux codes à la fin...ça avait l'air de bien marcher non ?

Maggy'
23/02/13 à 18:34
Ça y ait j'ai vu l'épisode. Bon je vais pas redire ce qui a déjà été dis, pour moi, ça va, c'est pas un mauvais épisode, mais il est pas excellent non plus.
Par contre il se peut que ce soit parce qu'avec le froid mon cerveau tourne au ralenti, mais je l'ai trouvé assez lent, plus que d'habitude. Déjà pourquoi les spectres s'obstinent à marcher ? Et puis avant que la deuxième fournée de monstres arrive, Odd avait largement le temps de rentrer dans la tour quoi ! :roll:

Grigri
23/02/13 à 18:55
c'est sur, d'ailleurs je ne comprend pas non plus pourquoi les LG ne foncent pas direct à l'usine à chaque fois qu'il y a un spectre plutôt que de tourner en rond dans le lycée

naomi weaver
24/02/13 à 17:43
Sinon, je m'attendais à revoir plus souvent Laura depuis sa petite magouille =/
Pour le passage où Jim sort du gymnase et que Yumi sert, inconsciemment ou non, la main d'Ulrich (rien que son expression surpris mais qui disait, aussi, "je suis au Paradis" m'a fait rire XD) et quand Jim va leur parler puis se rend compte qu'il les dérange XD '"oh je vous dérange on dirait" XD
En tout cas on aura peut être enfin ce fichu couple qu'on attend depuis...Depuis...Combien de temps déjà?! O.0 je dirais huit ans =/! Arrêtez moi si je me trompe! J'ai trouvé trop mignon le passage de la balade en moto, je me demande comme Ulrich a réussi à conduire droit avec tout ça XD
Quand il a fait semblant d'être Xanatifié! La tronche de Yumi! Mais j'ai cru que j'allais le tuer! Quel idiot, j'ai senti mon coeur s'arrêter de battre une demi seconde XD! Il fait des vannes à la Odd maintenant? O.o
Pour ce qui est de Sissi, on a pas trop à se plaindre! - Sissi en blonde? C'est Odd qui l'a convaincue? Je crois me souvenir qu'il lui a dit qu'elle serait pas trop mal en blonde XD
- on la voit au neuvième épisode... On peut s'estimer heureux qu'on la voit pas au vingtième!
Et... Odd, j'aime bien la nouvelle Sam et Odd est trop mignon en amoureux et pas en coureur de jupons qui drague tout ce qui bouge XD

Moi aussi je me demande pourquoi ils ne gardent pas l'idée de faux codes, peut être que ça n'aurait été que provisoire (mais on se fout de notre gueule! Bien sur que c'est provisoire Jérémie! Il fallait bien trouvé une autre idée si t'as pas envie de te creuser la tête, appelle Laura! *sens le regard assassin d'Aelita dans son dos*. Enfin, il est logique que XANA se serait rendu compte d'un truc, il est très loin d'être con! Quoiqu'une IA conne vous y croyez vous?XD) et aussi que Ulrich semblait ne pas s'être remis de son expérience...Mais bon, il avait l'air d'aller vite mieux.

Grigri
24/02/13 à 19:18
"naomi weaver" a écrit :

Pour ce qui est de Sissi, on a pas trop à se plaindre! - Sissi en blonde? C'est Odd qui l'a convaincue? Je crois me souvenir qu'il lui a dit qu'elle serait pas trop mal en blonde XD
.

T'as raison je m'en souviens maintenant un jour il lui "tu devrais te teindre en blonde ça t'irais bien" (pour se moquer, au passage sympa pour les blondes lol) . Voila le mystère est réglé : elle a suivit son conseil ^^

ProjetHopper
24/02/13 à 19:27
"Grigri" a écrit :
"naomi weaver" a écrit :

Pour ce qui est de Sissi, on a pas trop à se plaindre! - Sissi en blonde? C'est Odd qui l'a convaincue? Je crois me souvenir qu'il lui a dit qu'elle serait pas trop mal en blonde XD
.

T'as raison je m'en souviens maintenant un jour il lui "tu devrais te teindre en blonde ça t'irais bien" (pour se moquer, au passage sympa pour les blondes lol) . Voila le mystère est réglé : elle a suivit son conseil ^^


Hah oui c'est vrai! :D tout s'explique!
Mais reste un truc que je ne comprends pas. S'ils sont sensés être amis avec elle, dans le dernier épisode de la saison 4, les lyokoguerriers ont décidé de tirer un trait sur leurs "rivalités" avec Sissi et du coup la bande à Jérémie et Sissi deviennent amis. Vous me suivez? :P Et bien ce que je ne comprends pas, c'est : que s'est-il passé entre temps? Pourquoi Odd est désagréable avec elle et inversement? D'autant qu'Hervé et Nicolas ne tournent plus autour d'elle.

Grigri
24/02/13 à 20:09
je crois que à la fin de la saison 4 ils se disent on va être ami avec elle comme on prendrait une bonne résolution du nouvel an : on y croit, on fait des efforts (ulrich qui rappel odd à l’ordre) mais les vieilles habitudes ont la peaux dures ! Sissi et Odd adorent se charier, beaucoup plus que sissi et ulrich, donc c'est impossible que odd fasse ami-ami avec elle, ils sont comme chat et chien ^^
Bon cela dit moi j'y ai jamais cru à leur histoire d'amitié, d'ailleurs ils ont pas du tout l'air ami avec sissi. relations de sympathique camaraderie lycéenne me semble plus approprié :P

naomi weaver
24/02/13 à 20:47
Oui, la vanne sur les blondes j'ai moyennement apprécié: je suis blonde foncée (XD). En gros il voulait dire que Sissi avait la mentalité d'une blonde c'est bien cela? J'aurais été à côté il se serait pris une baffe !XD

...Ben, on dit bien qui "aime bien chatie bien " non? Peut être quand ils ont dit "amis" ils ont pensé: "on fera un effort pour se supporter maintenant que XANA n'est plus là"

Grigri
24/02/13 à 20:49
oui c'est tout à fait ça, en plus en agissant comme des gamins avec sissi qui est déjà immature à la base ça leur faisait encore plus de problème donc pour le coup ils ont pris une bonne décision ^^ la preuve : maintenant elle leur fiche totalement la paix et elle a laisser tomber son obsession pour Ulrich :P

Nicoluve
25/02/13 à 21:16
"ProjetHopper" a écrit :
Hah oui c'est vrai! :D tout s'explique!
Mais reste un truc que je ne comprends pas. S'ils sont sensés être amis avec elle, dans le dernier épisode de la saison 4, les lyokoguerriers ont décidé de tirer un trait sur leurs "rivalités" avec Sissi et du coup la bande à Jérémie et Sissi deviennent amis. Vous me suivez? :P Et bien ce que je ne comprends pas, c'est : que s'est-il passé entre temps? Pourquoi Odd est désagréable avec elle et inversement? D'autant qu'Hervé et Nicolas ne tournent plus autour d'elle.


Parce que :
1) CLE est fait pour être compris de gens qui ont une idée des traits de personnalités majeurs des persos dans les 4 saisons précédentes, pas de ceux qui se souviennent de toutes les répliques ouvrant la voie au couple Odd/Sissi (pour ceux qui en doutent, j'insinue bien que les scénaristes de CLE sont eux-mêmes dans la 1ère catégorie)
2) avec le retour de Sam et l'arrivée de Laura, s'ils introduisent une fille de plus dans l'histoire, ça n'a d'intérêt que si elle est méchante.

Je n'approuve pas cette démarche, hein. Pour moi il aurait mieux valu appeler Sissi le perso qui s'appelle Samantha dans CLE. Enfin je dis ça en tant que shipper Sissi/Odd éhonté, hein.

Et sinon… VOUS AVEZ UN FÉTICHISME DES BLONDES AU CASTING OU QUOI ???