Sorry! This page is only available in French.  



46. EMPREINTES


Score : 10 sur 10 (10.0/10)   [1 notes]

Donner une note :

Première diffusion le 18 janvier 2006 sur France 3.
Synopsis : Bruno Regeste.
Scénario écrit par Bruno Regeste le 22 février 2005.

Résumé

De nouveau, Aélita est sujette à d'étranges visions, qui semblent provenir d'un passé qu'elle n'a pas connu. Il s'agit en fait d'un plan de XANA qui exacerbe la mémoire de la jeune fille afin d'amener celle-ci sur le cinquième territoire… où la Méduse l'attend ! Nos héros parviennent finalement à contrer le plan de XANA. Mais une question demeure cependant : d'où viennent ces vivions ?

Galerie d'images

Citations de l'épisode

Jérémie : Des monstres devant vous ! Vous les voyez ?
Odd : Faudrait être aussi bigleux qu’toi pour les rater !
⇒ Plus de citations

Script complet disponible en téléchargement (fichier .DOC)


FloCodeLyoko
18/01/06 à 10:22
:arrow: Les visions d'Aelita deviennent étranges!Même si c'est peut-être Xana qui les a crées c'est bizarre
:arrow: Dans l'Ermtage tout c'est renové dans ces visions.
:arrow: Frantz Hopper

Tchoucky
18/01/06 à 10:22
Voilà un épisode qui m'a scotchée. Enfin de l'évolution dans la découverte du mystère Aelita.
Comme je crois que je ne l'ai jamais posté sur le forum, je me permet de le dire, je n'aime pas du tout l'idée qu'Aelita ait été une fille humaine autrefois. Tout ce qui faisait le charme du personnage, une créature non humaine qui deviens humaine, s'écroule. De plus, je trouve que l'équipe scénaristique a vraiment choisi la facilité. C'étais la solution la plus simple pour expliquer comment Aelita pouvais avoir des sentiments, contrairement à tout autre programme informatique.
Sur Odd/Sissi, j'aimerais bien qu'il y ai des suites, mais je doute que ça se fasse... Du moins dans cette saison.

Perfect
18/01/06 à 10:22
Après le magnifique guerre froide, cet épisode m'a un peu décu. Mais il reste quand même très bien, Odd et Sisi qui se draguent sur le net :p
et on voit un peu du passé d'aelita

Emilie
18/01/06 à 10:25
bon episode! en plus on voit l'ermitage grace aux visions d'Aelita zavant qu'elle ne soit en ruine. hate d'en savoir plus moi.
aussi sur lyoko, Aelita devient plus indepêndante et intrepîde. elle se decide a aller sur le cinquieme territoire et a l'interface. suis sure que meme Odd ne le ferait pas! :D

egalement avec le chat de Odd c'etait plutot marrant. surtout la fin ou il decouvre Sissi XD
n'empeche j'aurai voulu voir plus. je suis un peu decu la.

aussi avec Mme Hertz qui dit a Jeremie, Ulrich et Odd qu'elle les connait. je me doutais que ca arriverait. a force ca doit paraitre loiuche de toujours sortir pour les toilettes ou infirmerie.

ah aussi la piscine! Jeremie qui nous sauve notre Aelita! c'est trop mimi!


sinon petite precision: Odd dit que Jeremie est bigleux. or a la piscine Jeremie ne porte pas ses lunettes. j'ai des problemes de vue et j'ai toujours besoin de mes lunettes moi meme a la piscine. alors Jeremie ne doit pas etre si bigleux que le dit Odd.

loicb54
18/01/06 à 10:29
-Ahhhhhhhhhhhhh enfinnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!! le mystère d'aelita , c'est pas trop tot, meme si causé par XANA (quoi que ... on peux rapprocher diverse hypothèses)
-Ptdr Sissi et Odd , les webcam sa existe mdr ^^
-Ah du wifi a kadic
-Le 5ème territoire

Shadowcat
18/01/06 à 10:35
Les hallucinations....bof....;
Lyoko c'était super les acrobaties aériennes!!!
Jérémie qui sauve Aelita....super, mais Aelita n'était pas non plus dans l'océan indien!!!
- Jim et ses histoire à deux balles......exellent!!!
- Le proverbe d'aristote dit par Jim et cassé par Odd...SUPERHIGAGENIALDEMENT!!!!!!!!!!

donc, super.......épisode!!!
@++++
Sha :p ;) 8)

Hika-Chan
18/01/06 à 10:49
super^^
:arrow: les hallucinations d'aelita: crées de toutes pieces par XANA ou non?
:arrow: Jérémie est pas si nul en sport, il a réussi a sortir Aelita de la piscine
:arrow: Jim et Odd qui le casse : excellent:lol:
:arrow: Aelita prend encore de l'assurance... trop?
:arrow: Cyber-Drague :p:p:p Odd a du tomber de haut ^^
:arrow: la derniere réplique m'a intriguée:
Sissi: ben quoi, vous m'avez jamais vu ou quoi?
Odd: heu ... jamais sous cet angle...

Pete
18/01/06 à 10:52
Enfin on reprend la trame sous-jacente ! ça commençait à manquer.

Ah ! Jérémie ! Mon héros ! Qui a dit qu'il n'était pas sportif ? C'est un As de la brasse coulée quand il s'agit de sauver Aelita :D. (Jim, trop long à la détente. Décidément, c'est un drôle de prof, il laisse les escaladeurs se casser la gueule et les nageurs se noyer...)

Odd et Sissi sur le chat, trop drôle, ça montre que Sissi a un bon fond, une fois de plus.

Loic> Le fait que les visions soient provoqués par XANA ne signifie pas que le contenu des vision ne viennent pas de l'esprit d'Aelita. A mon avis, XANA s'est contenté de booster les neurones d'Aelita.

Tchoucky> J'aime trop le personnage pour le réduire à un logiciel. Et j'ai toujours pensé qu'elle était humaine à l'origine, justement à cause de sa sensibilité (c'était courru d'avance, les scénaristes n'ont "trahi" aucun concept). Et puis est-ce que ça ne revient pas au même, dans le fond ? Une fillette sans mémoire et qui a vécu des années seule dans un environnement virtuel n'a-t-elle pas beaucoup à faire pour s'humaniser ? Le fait d'être humain ne dépend pas seulement de paramètres biologiques mais aussi sociaux, et ça, ça manque (au moins partiellement) à Aelita.

Tchoucky
18/01/06 à 11:34
Pete>Justement, je trouve que l'équipe de scénariste n'a pas pris de risque. C'est une explication trop logique à l'humanité d'Aelita. Je trouvais ça plus beau de me dire qu'Aelita qui n'as jamais connu le monde humain, se révèle plus humaine que bien des humains, juste parce qu'elle a mieux compris que quiquonque les sentiment, pour cause, elle les a choisi. Plus beau, et plus riche. Mais plus difficile à mettre en place. Je trouve qu'il y a une paresse de la part de l'équipe, à avoir opté pour la solution "tiens elle était du monde réel au départ". C'est franchement nul, comme concept, ça ne porte aucun message, et ça n'introduit aucune situation psychologique intéressante.

Gringo
18/01/06 à 12:16
Un épisode assez bon qui m'as pas mal plus mais avec cependant quelque réserves:

:arrow: "Empreintes" oui mais les quelles? les souvenirs d'Aelita reveillé par X.A.N.A. via son virus. Sont-ce vraiement des empreintes?

:arrow: Nouvelle référence a Matrix selon moi avec les 3 "Agents Smith", meme costume, mes oreilletes, etc...

:arrow: Odd et ses rencontres par Internet, ca me rapelle quelqu'un dont je tairais le nom :oops: (Non Sonic, ferme la :twisted: lol). Il reve qu'il sort avec Sissi, il n'est pas tres loin de la vérité, le pauvre :roll: Comme dit Loic, il orait pu prendre la webcam de Jeremie (avec laquelle il a fait son journal) , comme ca pas de mauvaise surprise. Rien que la tete d'Odd a la fin voyant Sissi avec le portable vaut le coup. Wifi powaaa ^^

:arrow: Petit cour de Physique avec Jim, ca vaut le coup : il se la joue en sortant le principe d'archimede : Tout corps imergé dans l'eau ... et Odd qui finit .. en sort mouillé. :lol: Et Jim qui conclut en disant "L'eau flotte". Bravo Jim, felicitation.

:arrow: Autre félicitation a Jeremie qui plonge sans aucune hésitation pour aller sauver Aélita, il se demerde plutot bien en natation quand meme.

:arrow: Odd qui traite Sissi de Potiche alors qu'ils sortent virtuellement ensemble :D

:arrow: Mme Hertz qui explique les differents etat du mercure en montrant des schéma de representation de Lewis de molécules d'hydrocarbures qui ne sont abordé qu'en 1ere et non pas en 4eme

:arrow: C'est un des rares épisodes ou Aélita joue cavalier seules, elle ne subit plus, elle agit par elle meme

Pete
18/01/06 à 12:19
Tchoucky> Pas faux, pas faux. Les scénaristes ont préféré donner un côté polar/espionnage à la série, peut-être au détriment de la psychologie des personnages.
M'enfin en même temps, le fait qu'Aelita soit d'origine humaine n'empeche pas de faire ce que tu souhaitais, pour les raisons que j'ai énuméré. As-tu vu "L'enfant sauvage", de Truffaut ? Victor est physiquement humain, mais l'est-il mentalement ?

"":szkovyyh]La question n'est pas la même, et c'est bien ce que je reproche à cette idée. Le théme de l'androide qui désire l'humanité est loin de porter les mêmes message que le thème de l'enfant sauvage qui a tout à REapprendre.

FEnrirsan
18/01/06 à 12:44
bon episode qui revient sur un sujet interessant a savoir les souvenir d aelita et odd toujours aussi comique.

Benjeremie
18/01/06 à 13:13
"Hika-Chan" a écrit :
super^^
:arrow: les hallucinations d'aelita: crées de toutes pieces par XANA ou non?
:arrow: Jérémie est pas si nul en sport, il a réussi a sortir Aelita de la piscine
:arrow: Jim et Odd qui le casse : excellent:lol:
:arrow: Aelita prend encore de l'assurance... trop?
:arrow: Cyber-Drague :p:p:p Odd a du tomber de haut ^^
:arrow: la derniere réplique m'a intriguée:
Sissi: ben quoi, vous m'avez jamais vu ou quoi?
Odd: heu ... jamais sous cet angle...


1-[spoiler]Non Pas des Hallusination juste des bribe de souvenir de son pere[/spoiler]

2-Encore un mistere que l'on expliqueras pas ^^ Comme odd qui est nul en science sauf dans (musique Mortelle Ou il dit je cite
"Odd" a écrit :
Toi esprit inférieur tu va avoir l'honneur de suivre des cours avec le succéseur d'einstein
D'ailleurs s'est Marquer sur les bonus du dvd 2 qu'il est nul en science il y dort et excele dans les Matieres artistique.(tient au faites on n'a jamais vu de cours de dessins)

3-Pour Jim excelent en effet

4-Pour Odd sa lui a pas servit de leçon voir épisode [spoiler]52-Revelation Miss beauté XANA ^^[/spoiler]

5-Tout betes il ne l'auras Pas cru capable d'avoir les Meme Point commun avec Odd Ou meme de l'avoir dans L'équipe Mais je crois pas que la version anglaisse dise sa comme sa.En tout cas Un bonne épisode mais pas un des Meilleurs a mon gout

lyokoman
18/01/06 à 13:28
On entend enfin la voix de Franz!!

Lisa
18/01/06 à 13:30
J'ai bien aimé cette épisode avec les visions d'Aëlita et quand Odd découvre que sa chateuse c'est Sissi ! lol
Mais ce qui m'a déçu c'est que par rapport à guerre froide, y a pas, comment dire, beaucoup d'action !

Léna puce
18/01/06 à 14:39
Un bon épisod e en général ..
:arrow: C'est vrai quon entend enfin notre cher frantz! mais il a une voix rien de plus banale .... (on s'attendait a quoi?)
:arrow: Pauvre aélita ! n'empèche j'aime bien son maillot de bain ^^
:arrow: Toutes ses visions ,espérons que ce ne soit que l'"imagination" sadique de xana qui se soit emballée ...
:arrow: encore des mines mais elles poussent comme des ptits pains en ce moment ^^

Gavroche
18/01/06 à 14:55
AAAAAAAH ! Le deuxième élément de cette compil' d'épisodes judicieuse.

Plein de rebondissements, notamment grâce au comportement audacieux d'Aelita...
Jérémie est bien trop catégorique. Aelita sait mieux que toi ce qui se passe dans sa tête, Jéjé, alors tais-toi et apprends, merci. Mais un beau coup d'éclat en allant "à la bâille" pour sauver son amie.
Une baston brillante sur Lyoko, tiens, aussi, riche en évènements. Après le "Coucou c'est nous !", l'"Attaque Sol/Air !".
Jim qui fait l'impasse sur le principe d'Archimède, mouarf mouarf mouarf...
Voici donc l'origine de nos spoilers américains sur les Odd/Sissi. Y aura-t-il une suite ?

beesbutterflies
18/01/06 à 16:12
Celui là aussi un épisode génial ! (va falloir que j'arrete de dire ça a chaque fois je me répète trop !)

-les visions d'Aelita bizarres tout ça
-Encore le vieux monsieur (Franz) au piano qui nous joue "A vous dirait je maman" cette fois on l'a entendu plus longtemps et on l'a entendu parler aussi
-Jeremie qui saute (parce qu'on paux pas appeler ça un plongeon) pour sauver Aelita s'était mignon et puis il est pas si nul en sport et pas si mal en maillot de bain.
-Odd qui se trouve une "cyberjuliette" sans imagination pour ces citations
-"Empreintes" un titre que je me demande encore ce qu'il veux dire
-Aelita qui désobeit à Jeremie c'est dommage j'aurais pas cru mais bon on a revu le 5ème territoire, les mantas, et les mines.

Voilà je crois que j'ai tout mis.

ChaoticPesme
18/01/06 à 16:16
Un épisode plein de mystères comme je les aime. Avec une bonne musique bien stressante...
Alors ça c'est un cadeau ! On sait enfin de quoi a l'air la voix de Hopper ! Et ces Men In Black... Ca voudrait peut être dire que Lyoko était bien un projet gouvernemental comme le disaient certaines hypothèses...
Rhaa par contre c'est frustrant ! Ils auraient du en montrer plus, de ces visions :p
Ils va falloir un moment pour convaincre les héros que ces visions n'étaient peut être pas aussi fausses que ça...
SUPER bon épisode ! Un peu dommage que tout ces mystères qui entourent Aelita aient un peu éclispés l'histoire de Tchat de Odd et Sissi. Alors, elle n'est pas aussi cruche que certains semblent le dire, je me tue à le répéter :D

Lulu
18/01/06 à 19:52
Moi ce que j'ai retenu de cet épisode c'est les visions : magistral, magnifique ! Enfin un pan de l'ancienne vie (présumée) d'Aelita...Sa sent la fin de série à plein nez ! :roll:

MacIntoc
18/01/06 à 20:03
Bon, je peux pas faire de commentaire, je suis bien trop heureux d'avoir toujours eu raison à propos de Sissi, le reste est obnubilé ^^
Par contre, je suis étonné par la réfléxion d'Odd. Je m'attendais à quelque chose de moins conciliant. Finalement, peut-être que la relation va se construire plus vite que prévu (tant mieux^^).

L'anonyme
18/01/06 à 21:09
Pas besoin de faire de commentaire: il y avait TOUT: intrigue, mystère, musique, visions de plus en plus longues, galipettes sur lyoko, carthage, ET ENFIN LA VOIX DU MYSTERIEUX FRANZ HOPPER!!!

Emilie
18/01/06 à 21:33
"ChaoticPesme" a écrit :
Avec une bonne musique bien stressante...

pesme! tu m'as fait me rappellé que j'ai oublié dire que j'avais adoré la musique! sincerement je l'ai trouvé superbe, un rien mysterieux ca fait trop bien ^^

Yuna X-2
19/01/06 à 00:02
hum,bon épisode,mais j'ai trouvé que ca allait trop vite,mais bon...

:arrow: au début:aelita pleure,ou elle le fait expres?
:arrow: tiens,jérémie porte son sac en bandouillère maintenant!bonne résolution ,car la facon cartable pour un collègien... :roll:
:arrow: génial les visions: on a avant/apres avec les flash du passé(belle maison a l'origine^^ :p )
:arrow: premiere fois qu'on voit aelita se servir de son portable!enfin!
:arrow: la voix de Frantz hooper: comme tou le monde l'imaginai 8) :roll:
:arrow: tiens,quand ulrich est matérialisé,le scanner s'éffectue a l'envers: de haut en bas au lieu de bas en haut^^"
:arrow: eh ben,aelita est vraimen inconsciente dan cet épisode! :?
:arrow: génial le 5eme territoire en mouvement continu!!ca change^^
:arrow: javé jamais remarqué que quand ulrich était sur son overbike,son sabre était attaché a l'overbike!
:arrow: a un moment,j'ai pas tres bien compri: ulrich regarde yumi dan le 5e territoire,mais j'ai pa compri: il est troublé? :?
:arrow: Odd et Sissi: looooooooooooooooool!! oui pourquoi pas![spoiler]je ne sais pas si ca va continuer leur histoire,mais je sais pas,jcrois kil vont se raprocher car dan une image sploiler du site,on voit sissi qui parle a odd dans la chambre d'odd,et odd dans son lit(c'est sissi ki le réveille jcrois)[/spoiler]
:arrow: sinon tout va bien,sauf une chose: quelqu'un peut m'expliquer le titre?parcke jvois pa le rapport avec cki s'pass dan l'épisode^^"

Kallisto
19/01/06 à 20:29
Je viens tout juste de visualiser cet épisode et je l'aime bien (sans être mon préféré...).
Pauvre Odd... Il ne faut pas aller sur des sites de rencontres, c'est pas bien (Dès le début, je savais que c'était Sissi !).
Bon, la scène de la piscine... Bof (Ils sont moches en maillot de bain >< surtout Sissi et Jim). Oui Jim, on voit bien qu'il a fait partie de la Marine : L'eau flotte et le corps humain est composé de 90% d'eau...
Par contre, Jérémie... Qu'est-ce qu'il est beau sous l'eau avec ses cheveux pas collés à son crâne ! (sourire béat)
Et comme par hasard il va sauver Aelita (Et les autres élèves ne bougent pas, bien sûr...)
Passons, j'aime pas les moments qui se déroulent à la piscine...
Rhoooo ! Madame Hertz ose dire m**** avant de commencer son cours... Il est beau l'corps enseignant !
Les visions d'Aelita... C'est peut-être un piège de XANA mais quelque chose d'utile pour elle si elle arrive à en réfléchir (Parce qu'ils sont pas bien malins le groupe des 5... Quoique, c'est parce que j'ai vu les spoilers, mais quand même !!!).
Oh XANA ! Quoi que tu fasses c'est bien (Kall ! On se calme !)
Très beau combat sur le 5ème territoire. Les mantas sont toujours mes chéris et ce territoire est le must en matière d'action (et de réflexion).
Odd, après un beau tir sur la Méduse se fait bêtement écraser sous deux colonnes... (Après Ulrich, c'est à son tour de passer pour un débile)
La Méduse s'en prend deux fois à Aelita, mais ne réusssit pas son coup (Rah vive les moments de suspens pas très suspens...)
Et, avis aux fans du couple Yumi-Ulrich... Quel est donc ce regard que lance Ulrich sur une Yumi poursuivie par les bombes Mantas ?
Et quelle belle scène que celle où Yumi, en pleine chute, se fait rattraper par son ténébreux Ulrich sur sa Moto ! (Manque plus que la musique gnangnan et on y est !)
Bon, la fin... C'était d'un prévisible ! Odd voit sa Tchatteuse mystérieuse, qui n'est autre que Sissi... Pfffu...
Un dernier mot : Ma chère Aelita, réfléchit bien à tes visions ^^"
Et aussi : XANA Powaaa !