Sorry! This page is only available in French.  



Dossiers

Ces hypothèses ont été écrites en mars 2005. Une partie d’entre-elles peuvent ne plus être valable et avoir trouvé une réponse dans la série.

Hypothèses de Nicoluve

"Nous sommes tous d'accord pour dire que votre théorie est folle. Ce qui nous divise est de savoir si elle est assez folle pour avoir une chance d'être vraie."
Niels Bohr, physicien Danois.


Qui a créé Lyoko? Qui a créé le supercalculateur? Comment sont nés Aelita et XANA?
Recensons toutes les possibilités (certaines semblent improbables, en étudiant la rubrique "concept de Lyoko", mais il faut s'attendre à tout):

Voici maintenant la version avec les hypothèses triées selon les révélations faites:

Le créateur de l'ordinateur: la puissance du supercalculateur est telle (peut-être est-ce un ordinateur quantique?) qu'il faut imaginer des possibilités haut de gamme sur ses créateurs. Il est si puissant que j'aime l'appeler hypercalculateur, car même super me semble un peu faible.

I Un savant fou, largement en avance sur notre époque:
II Projet gouvernemental secret
III Équipe de savants, poursuivant leur propre but
IV Création du futur, expédiée dans le passé (comme Terminator, si on veut): à éliminer au vu des informations données par Canal J

Nous savons maintenant que le créateur, ou le chef de projet s'il s'agissait d'une équipe, s'appellait Frantz Hopper.

LYOKO:
Là, les informations données sont contradictoires. Lyoko est pafois décrit comme un "univers parallèle virtuel". Or, cela ne veut rien dire! Si Lyoko est un univers virtuel, cela signifie que le supercalculateur SIMULE l'existence de Lyoko, tandis que si Lyoko est un univers parallèle, cela signifie qu'il EXISTE en dehors de notre monde!
Comme Lyoko peut être modifié par intervenition informatique, je pense que l'hypothèse correcte est bien celle de l'univers simulé par l'ordinateur. Il s'agit donc d'un univers de réalité virtuelle, un jeu vidéo en un milliard de fois plus perfectionné.

XANA:
Son statut est assez confus: il semble que XANA n'ait jamais été mauvais tant que Frantz Hopper était présent, mais qu'il soit devenu méchant par bug après la disparition de son créateur. Donc, Frantz Hopper n'avait aucune intention maléfique, c'est une erreur si XANA est méchant. Pourquoi veut-il détruire l'humanité? Dire qu'il est méchant n'est pas certain: XANA doit probablement chercher à détruire l'humanité parce qu'une erreur logique dans son analyse le pousse à la considèrer comme un danger pour lui.

Aelita:
Le cas de notre humanoïde préfèrée est bien plus simple: il s'git d'un programme de sécurité de Lyoko créé par Frantz. Les scénaristes ont répondu, Aëlita est pour l'instant une IA exécutée par le supercalculateur.

La virtualisation:
Quand ils sont virtualisés, nos amis sont-ils eux aussi convertis en IA? Est-ce que leurs corps disparaissent? Les scénaristes répondent qu'il s'agit "d'un fonctionnement à la Matrix". Sauf que personne ne sais vraiment comment cela fonctionne dans Matrix…

Destin de Frantz ou de son équipe:
i Tué par XANA
ii Assiste(nt) en spectateur au combat. Interviendra probablement un jour, mais dans quel camp?
iii S'il s'agit d'un projet gouvernemental ou collectif, l'équipe aurait caché le tout en cachant les machines dans l'usine, ce qui explique qu'elle soit déserte (il est possible que le supercalculateur était désactivé quand les héros l'ont découvert)

Le 5e territoire
Le journal qui présente Code Lyoko nous montre un schéma représentant une structure 3D dans laquelle s'emboîtent les 4 territoires. Hors, à notre connaissance, aucune communication entre territoire n'est possible autrement que par les tours de passage. Mais en fait, les territoires semblent surtout disposés comme autour d'une horloge. En effet, cela correspond bien, car le territoire de la banquise est toujours dans la nuit, le désert a le Soleil au zénith… Mais le 5e territoire se trouve au centre de l'horloge, représentant le Soleil sur le schéma! Il est donc vraissemblable d'imaginer qu'il contient les secrets du contrôle de Lyoko… Et toute la puissance de XANA.

Impossible qu'Aelita soit créé par Jérémie: c'est parce qu'ils ont connu Aelita qu'ils ne désactivent pas le super-ordi. Ils n'auraient pas joué avec le feu à ce point. Ils auraient coupé l'ordi si Aelita n'avait pas préexisté à leur découverte.

Sinon pour l'impossibilité pour Jérémie de tricher sur Lyoko, c'est que le programme est trop puissant pour qu'on en prenne le contrôle: on peut tricher à un jeu placé sur son propre disque dur, pas s'il est sur un serveur super-protégé. Impossible pour le petit ordinateur de Jérémie de surpasser le supercalculateur; donc il faut jouer dans Lyoko en en respectant les règles.

Autre ambiguïté: est-ce que XANA et l'ordinateur (quantique?) ne font qu'un? Les scénaristes ne sont pas strictement cohérents là-dessus. Certaines présentations de la série disent clairement que l'ennemi est "L’ordinateur dénommé X.A.N.A". Mais manifestement le supercalculateur peut exécuter un programme écrit par Jérémie. Donc, il semble que comme le monde Lyoko lui-même, le supercalculateur soit une ressource exploitable par les deux parties, Jérémie faisant ce qu'il peut pour limiter la puissante emprise de XANA. Notons que XANA a une maîtrise supérieure à celle de Jérémie de la technologie en présence. Par exemple dans le domaine de la matérialisation.

En fait, quand on demande si XANA est le supercalculateur lui-même ou une IA qu'il exécute, les scénaristes répondent "c'est le secret de la 2e saison".

Il y a également une théorie voulant qu'Aelita soit en réalité une méchante, peut-être un véritable être humain virtualisé. Mais je n'y crois pas trop: sa naïveté face au monde réel semble authentique, ses sentiments envers Jérémie sincères, même si ressentis différemment de la façon dont un humain les vivrait. Si elle était un laquais de XANA déguisé, il aurait gagné depuis longtemps. Et il serait stupide d'imaginer qu'Aelita serait la méchante et XANA le gentil: X.A.N.A. a souvent tenté de tuer un grand nombre d'humains.

       
       
Retour en haut