Sorry! This page is only available in French.  



Dossiers

Explications « Le monde numérique 'Lyoko' » par Korki (29 décembre 2005)

       Tout d'abord, Lyoko est un monde virtuel, ET NON PARALLELE, contrôlé par le système du super calculateur. Il n'y a rien de plus idiot que de penser que Lyoko est un monde parrallèle au sens 'autre dimension', Lyoko est simplement un espace numerique, contrôlé par un systeme informatique. Prenez exemple avec un jeu en 3D ou vous pouvez vous déplacer dans l'espace, êtes vous dans un monde parrallèle ? Non, dans un monde virtuel, c'est pareil pour Lyoko.
       On ne sait rien sur sa date de création, son étendue numérique (en gros la taille du monde virtuel ), ni même son réel but mais l'idée la plus concrète serait pour créer un monde parfait … Lyoko pourrait être aussi une prison virtuelle, prenons exemple avec Aelita ne pouvant être matérialiser, ou alors Lyoko serait un 'hôpital', un monde ou il n'y a aucun microbe ni maladie, où l'on ne peut avoir trop froid ou trop chaud, le monde numérique pourrait servir de paradis ou la vie sur terre serait impossible (si Aelita était la fille de Franz Hopper, il aurait pu la virtualiser sur Lyoko pour ne pas qu'elle meurt d'une maladie)
       Lyoko est donc un monde, mais 'Lyoko' n'est qu'un nom désignant un gigantesque amas de fichiers et de programmes stocké dans la base de données du SC. Chaque fichier et programme contrôle une partie de cet espace numérique : l'apesanteur, l'ombre, les différentes textures, …
       Lyoko est constitué de 5 territoires, les 4 premiers représentent les 4 paysages naturels présents sur terre : montagne, désert, foret et banquise ; tandis que le cinquième disposé au centre semble être le territoire 'système', toutes les connexions des tours se rejoignent ici et c'est depuis la console du cinquième territoire qu'Aelita a un accès complet à la base de données et au système. Revenons aux 4 premiers territoires :
       Ils sont tous constitués de la même manière, ils possèdent une valeur de la force gravitationnelle (mais elle n'est pas orientée dans le même sens pour tous les territoires car ils ne sont pas sur le même plan), ils sont constitués de 3 éléments au lieu de 4 :
L'eau, la terre et peu être l'air.
Pour l'air il peut y avoir confusion, Aelita nous amène à croire qu'il n'y en a pas sur Lyoko, donc du vide.
(Aelita : 'Pas d'air a respirer, aucune odeur, aucune chaleur […]', -26- Faux départ), mais s'il y avait du vide au lieu d'air, on ne percevrait aucun son, aucun bruit.
       Lorsque Jérémie communique avec ses amis via son micro-oreillette, le son de sa voix semble être transmis directement comme par télépathie, sa voix n'est pas diffusée dans l'espace numérique mais bien directement transmise 'dans la tête de ses amis'.
       Maintenant pour la communication entre eux, nos héros semblent aussi transmettre le son de leur voix par télépathie, et non par une diffusion dans l'espace. MAIS le bruit des véhicules lorsqu'ils sont en mouvement semble par contre être diffusé dans l'espace : Dés les premières secondes de l'épisode 'Nouvelle donne -27-' on entend bien le son des véhicules augmenter puisqu'ils se rapprochent, ce qui prouve la présence d'air.
       Maintenant peu être qu'Aelita veux parler des composants de l'air que l'on respire normalement sur terre et qui ne sont pas présent sur Lyoko, au lieu de l'ensemble. Je veux dire par là que Lyoko est bien constitué d'air mais que l'on ne respire pas, cet air ne sert qu'a remplir l'espace en 3D pour la transmission de son, et pour l'application des lois physiques. Vous auriez pu remarquer de plus que le bandeau d'Ulrich bouge lorsqu'il est sur l'overbike, il semble bouger à cause du frottement de l'air …

       Pour finir avec cet élément, lors de la matérialisation de Yumi par exemple, vous pouvez observer qu'elle ne possède pas de poumons, l'intérieur de la bouche est fermé au niveau de la gorge, ce qui laisse penser que sur Lyoko, on ne respire pas. Mais alors pourquoi nos amis soufflent-ils lorsqu'ils courent ? Bon, j'arrête là … lol
        Tout ça pour dire que la présence d'air sur Lyoko est assez pénible à prouver. On ne va pas chipoter pour la présence de l'élément terre et pour l'eau non plus d'ailleurs, mais il y a quand même une chose à expliquer. L'expression mer numérique ne signifie pas un tas de bits sous forme liquide (lol) mais la fin de l'espace numérique contrôlable : si un objet tombe dans la mer numérique, il disparaît, c'est comme si vous laissiez tombé une bille de votre table, elle n'est plus sur votre plan de travail. On ne trouve pas beaucoup d'eau sur Lyoko, même la glace du territoire banquise ne fond pas, on trouve juste une flaque d'eau par-ci par la dans le désert et dans la foret.
       Il y a quelques années est sorti Red Faction, où l'on pouvait faire des trous dans les murs avec un lance roquettes. Cette technologie informatique se nomme GEO-MOD, elle permet de modifier l'environnement en temps réel. Je m'explique :
       La glace de la banquise par exemple peut se fracturer et être détruite, de même pour la roche du désert et des montagnes, Yumi peut déplacer des objets et donc modifier l'environnement de Lyoko. C'est tout de même un pouvoir extraordinaire, les monstres de XANA peuvent aussi utiliser cette technologie.
       Mais Lyoko est équipé d'une sécurité, l'environnement par défaut se réinitialise comme par copie, par exemple lorsque 3 blocs sortent de la glace en la fracturant, une fois les blocs à la surface, la glace se reforme sous son état précédant l'arrivée des blocs, il y a une limite à ce pouvoir pour XANA et nos amis.
       Le cinquième territoire n'a rien avoir avec les 4 autres. Tout d'abord il aura fallu presque 1 an à Jérémie pour le découvrir, pour s'y rendre, il faut utiliser le transporteur protégé par un code, une fois transféré, il faut désactiver la sécurité du territoire en moins de 1 min et 12 secondes, à 30 secondes de la fin du compte à rebours, la structure du territoire change, 3 nouveaux monstres crées par XANA le protègent
       La structure du territoire ne peut être que faiblement modifiée par GEO-MOD (lorsque qu'Ulrich fait des marques dans le mur pour se repérer). Bien qu'il soit une forme de sphère, la force d'attraction n'est pas orientée au centre comme pour une planète mais vers la base du territoire, il y a quelques endroits des phénomènes d'apesanteur où XANA a réduit la valeur de la force d'attraction.
       L'accès à la base de données et au système est très restreint dans les 4 territoires naturels, Aelita est obligée d'aller dans le 5ème territoire où se trouve la console système pour avoir un accès 'illimité' à la base de données.
       Toutes les tours sont connectées au 5ème territoire par des canalisations, c'est par celles-ci que circulent les vibrations d'une tour activée.

       Pour aller sur Lyoko, rien de plus facile qu'une virtualisation (voir partie sur les processus de virtualisation/matérialisation), le téléchargement de données sur Lyoko se fais suivant 4 étapes :
Phase 1 - Chargement de la structure numérique (la modélisation 3D de l'objet se dessine)
Phase 2 - Chargement de la texture et de l'image numérique qui est le 'costume' du héros, la skin ou l'apparence programmée par Jérémie.
Phase 3 - Transfert de l'esprit et des capacités cérébrales (vue, ouïe, réflexion, étude, contrôle du mouvement, …), le Lyoko guerrier se réveille de la virtualisation.
Phase 4 - Application des lois de la physique sur l'ensemble virtualisé (apesanteur, puis frottement du sol, et du principe d'inertie …)

       Voilà nos amis font partis du monde numérique de Lyoko, ils obéissent désormais aux mêmes lois physiques que sur terre (du moins dans l'ensemble) et aux phénomènes dits naturels.
       On peut distinguer quelque de ses phénomènes que SC est capable de contrôler :

La force gravitationnelle

       Un objet a toujours une masse et le poids en est la conséquence. Le poids est une force qui lie 2 objets entre eux : La terre qui pèse très lourd attire une bille est la projette contre le sol, mais la bille attire aussi la terre vers elle, sauf que la force d'attraction (la force gravitationnelle) de la bille sur la terre est négligeable par rapport à celle de la Terre sur la bille.
       Deux personnes assises à 1 mètre l'une de l'autre sont attirées par la force gravitationnelle due à leur masse sauf qu'elle est si faible et les frottements des chaises sont si forts que cette force n'est pas perceptible. Dans l'espace ou il n'y a aucun frottement, les deux personnes finiraient à un moment par se toucher.
       Sur Lyoko c'est pareil, le sol (la surface du territoire) a une masse énorme et n'importe quel objet se situant à proximité est attiré par son poids jusqu'à toucher la surface.

Action - réaction :

       Sauf que si on arrête là, l'objet devait perforer le sol et plonger dans la mer numérique. Le sol exerce donc une force sur l'objet, vers le haut, l'empêchant de faire un trou. C'est le principe d'action réaction, si tu me pousse, je te pousse. Lorsque vous êtes assis sur votre chaise, le poids qui résulte de votre masse vous empêche de vous envoler vers le plafond, il vous plaque fortement sur la chaise. La chaise résiste, sinon vous vous retrouveriez par terre, elle exerce donc à son tour une force orientée vers le haut, sur vos fesses, planquant encore plus la chaise. (Asseyez-vous sur votre main).
       Nos amis exercent une force sur l'environnement et l'environnement exerce une force sur eux.
       On peut tout de même relever quelques anomalies des lois de la physique sur Lyoko :

Phénomène d'apesanteur :

       L'apesanteur est un phénomène réalisable lorsque la masse est nulle ( plus de matière ), lorsqu'une force compense le poids ( exemple avec les hélicoptères ), ou lorsqu'un objet tombe avec son référentiel, autre que la terre ( comme un objet dans un avion en chute libre ).
Sur Lyoko, le phénomène d'apesanteur ne se produit ni à cause d'une masse nulle ni à cause d'une chute libre mais bien avec une force qui compense le poids. Prenons exemple avec l'eoverboard d'Odd :
Le système étudié est Odd+la planche, appelé plus simplement le couple . Il a une masse définie par la configuration de Jérémie lors de la virtualisation et comme le poids existe sur Lyoko, le couple subi une force orienté vers la bas.
Le plus réaliste sur terre serait soit un électroaimant ( mais il faudrait que le sol soit en métal ), ou qu'il y ait un ventilateur soufflant de l'air sous la planche.
Le poids de la planche devrait faire en sorte que le couple tombe sur le sol, pourtant il existe une force que le repousse de la surface de Lyoko.
Il semblerait donc que l'overboard flotte dans l'air grâce à une force a distance, orienté vers le haut et appliqué au centre de gravité de la planche , cette force dont la source est invisible a été crée par Jérémie dans le programme de contrôle de la planche , il ne s'agit en aucun cas d'un phénomène physique. D'autre force et phénomène physique provenant aussi du programme informatique font ‘vivre' le véhicule dans cet espace numérique comme dans le monde réel : L'Overboard est entièrement contrôlable par la pensée, la hauteur de vol, la trajectoire, la vitesse etc

Principe d'inertie :

       Prenons exemple avec l'overwing de Yumi, lui aussi crée par Jérémie et l'évitant dans les airs.
Yumi est ‘attachée' à son véhicule par le frottement de ses pieds et par le frottement de ses mains sur le guidon.
Lorsque Yumi accélère violemment , elle reste dans la même position qu'a l'arrêt. Si le principe d'inertie était respecté, elle devrait rester immobile par rapport à la surface de Lyoko et le véhicule lui se déplacerais, c'est normal puisqu'il n'y a que le véhicule qui se déplace, même si Yumi sert fort le guidon, les frottements de ses pieds ne seraient pas suffisant pour la laisser immobile sur l'overwing lors d'une forte accélération ! Par contre, le principe d'inertie est remarquablement respecté avec l'overboard d'Odd où il doit se pencher et accompagner les mouvements de sa planche.

       Mais ce qui m'a le plus frappé est l'overbike d'Ulrich, sur terre il ne pourrait exister et même sur Lyoko il y a un petit problème : L'image parle d'elle-même
Si l'overbike n'était constitué que d'une roue et d'un propulseur, il s'écraserait contre le sol en faisant une rotation vers l'avant dès la première accélération.
Pour que l'utilisation du véhicule soit possible, il faudrait qu'une force repousse l'avant de l'overbike pour éviter qu'il ne vienne à toucher le sol !
Cette force existe bien, elle appartient au code source du véhicule, programmé par Jérémie.

Conclusion :

Lyoko est le nom d'un ensemble de programme et de fichiers contrôlant et constituant l'espace numérique.
Cet espace est constitué de 3 éléments : l'eau, la terre et l'air.
Pour l'élément air, il y a quelque preuve qui justifie et qui nient la présence d'air.
L'espace est délimité par ‘la mer numérique', expression désignant la fin de l'espace contrôlable.
Lyoko est constitué de 4 territoires disposés sur des plans séparés, ( donc avec leur propre valeur de l'attraction gravitationnelle ), représentant les 4 paysages terrestres naturels, le désert, la foret, la banquise, la montagne ; et un cinquième territoire au centre des quatre autres lié par les canalisations des tours, il semble être le territoire système et hôte de XANA.
La technologie GEO-MOD utilisable dans les territoires naturels permet aux héros de modifier l'environnement, a la limite de la sécurité du système qui réinitialise les endroits modifiés.
Les lois physiques tel que la force gravitationnelle et le principe d'inertie s'appliquent sur Lyoko mais il y a quelques problèmes

       
       
Retour en haut